Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Mélissa Rossi : doctorante en cryptographie post-quantique

Avec internet et les objets connectés, la sécurité des données est une problématique de plus en plus importante aujourd’hui. Les problèmes posés, en particulier dans un contexte où on anticipe des ordinateurs de plus en plus puissants et des ruptures technologiques futures, nécessite d’inventer des mathématiques et de l’informatique nouvelles. Mélissa Rossi, doctorante dans l’équipe Crypto de l’ENS, travaille sur la cryptographie post-quantique : elle recherche des algorithmes qui pourront toujours protéger une fois que l’ordinateur quantique sera apparu. Sa thèse a été financée par Thales, et maintenant par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Elle nous décrypte son travail et ce domaine.

Questions :
0’04 : Qu’est-ce que la cryptographie ? En particulier, Mélissa nous explique le principe de la cryptographie asymétrique.
2’45 : La cryptographie post-quantique, c’est quoi ? Qu’est-ce que l’ordinateur quantique et comme pourra-t-on continuer à protéger nos données ?
6’08 : Ton travail, n’est-ce que de la théorie ?
8’06 : Les algorithmes post-quantiques ont-ils une utilité aujourd’hui ?
9’16 : Pour se protéger, faut-il savoir aussi attaquer ?
11’21 : Quelles sont les mathématiques de ton travail ?
13’06 : Souvent, on imagine les hackers comme des geeks codant sur leurs ordinateurs. Est-ce pareil pour les personnes travaillant en crypto ? Est-ce facile d’être une femme dans ce domaine ?
15’06 : Quelles études pour travailler en crypto ? Y a-t-il beaucoup de débouchés ? (réponse : oui ! si vous aimez les maths et l’informatiques, alors c’est un bon choix possible !)

Pour aller plus loin, nous vous conseillons entre autres :
1. Un MOOC d’Exo7, par François Recher, contenant par exemple une explication de l’algorithme de César, mentionné dans l’interview, ou une explication de l’algorithme de chiffrement RSA (en lien avec les problèmes de factorisation, et où on y parle d’arithmétique et d’algorithmique)
2. Deux vidéos de Sciences étonnante sur l’ordinateur quantique : ici et .

Mélissa est interviewée par Chi le 27 novembre 2019 à l’ENS Paris.

Publicité

3 commentaires sur “Mélissa Rossi : doctorante en cryptographie post-quantique

Ajouter un commentaire

    1. Bonjour Clément, Mélissa est en train de rédiger sa thèse qui sera sans doute déposée bientôt. Je ferais un petit up quand ça sera le cas, avec le lien de sa thèse.

      Merci pour ton intérêt !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :