Cinq étudiants de l’Université de Lille, Joséphine Mulliez et Nicolas Bernier, L3 en maths, Alexandre Langlois, M1 Ingéniérie Statistique et Numérique (ISN), Quentin Fourché et Fatimetou Mohamed El Hacen, M1 Calcul Haute Performance et Simulations (CHPS), nous parlent de leurs parcours et leurs choix et démystifient les études de maths à l’université.
Nicolas, Alexandre et Fatimetou sont entrés directement à l’université après le Bac. Cependant, Nicolas a choisi une licence de maths et souhaite poursuivre en prépa agreg, tandis qu’Alexandre a, lui, suivi la licence MASS (maintenant licence MIASHS) et sera l’année prochaine en alternance dans une start-up en datasciences et marketing. Fatimetou, elle, a fait une licence de math-info en Mauritanie qui lui a donné le goût pour les maths appliquées et l’envie de venir en France.
D’autres se sont un peu plus cherchés. Joséphine est actuellement en L3 de maths, mais après avoir été en prépa BCPST et MPSI-MP. Quentin a été enseignant avant de se reconvertir vers l’ingéniérie mathématique.
Questions :
0’00 : présentations de Joséphine, Nicolas, Quentin, Alexandre et Fatimetou.
0’46 : présentation de leurs parcours.
0’51 : Nicolas – Terminale S au lycée puis licence de maths ;
1’58 : Alexandre – Terminale ES puis licence MASS (maintenant MIASHS) avec des maths et de l’économie ;
2’33 : Joséphine – qui nous parle de ses expériences en BCPST, puis MPSI-MP avant de revenir à l’université en maths pour devenir enseignante de maths ;
3’44 : Quentin – de la prépa de maths à l’agrégation avant de revenir en ingéniérie mathématique
5’17 : Fatimetou – de la licence en Mauritanie au master en France.
7’19 : Que fait-on en maths à l’université ?
9’00 : Et côté job ? Quels sont les projets de ces jeunes étudiants, quelles sont leurs expériences avec le monde du travail ?
11’12 : Etre une étudiante en maths à l’université, dans des promotions très masculines, est-ce difficile ?
12’46 : Les conseils aux plus jeunes !
Joséphine, Nicolas, Fatimetou, Alexandre et Quentin ont été interviewés à l’Université de Lille, en mai et juin 2019, par Chi.
Bonjour,
Très sympa votre blog !
J’aimeAimé par 1 personne