Le son se propage tout autour de nous, se modifiant au fur et à mesure de sa course, avant d’être entendu par nos oreilles. Au même titre que nos deux yeux nous permettent d’appréhender l’espace environnement, nos oreilles aussi sont capables de restituer le relief. Mais à la différence de la vue, focalisée devant nous, l’ouïe nous apporte des informations dans toutes les directions de l’espace. Comment cela est-il possible, alors que nous n’avons que deux tympans en guise de microphones ? Matthieu Aussal répond à cette question en passant par la modélisation mathématiques et le calcul numérique des équations régissant la propagation du son dans l’air. Puis il présente diverses applications, héroïques comme grand public, directement issues de ces recherches en mathématiques numériques.
Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle SMAI & Musée des Arts et Métiers, et en lien avec la salle des échos du Musée des Arts et Métiers et la collection Instruments scientifiques, le 10 mars 2020.
Le son de cette conférence est capté grâce à un micro 3D, surnommé « Bob », qu’on peut voir sur les premiers slides.
Cette vidéo est issue de la conférence live dont la captation a été assurée par l’entreprise Bistri. Les vidéos du live sont disponibles ici (flux slides et flux orateur / matin et soir) :
Votre commentaire