Viet Thi TRAN est médecin épidémiologiste et maître de conférences à l’Université de Paris et à l’APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). Il nous explique la place des Mathématiques dans son travail et un peu plus généralement, en médecine…
Plan de la vidéo :
Thi se présente
00:12 : L’épidémiologie, c’est quoi exactement ?
00:45 : Tu travailles sur le fardeau du traitement. Qu’est-ce que c’est ?
02:26 : Tu pourrais nous expliquer le principe des essais cliniques ? Comment les mathématiques y interviennent-elles ?
04:19 : Quelle est la quantité de mathématiques dans ton travail ?
04:39 : Quel est ton cursus ?
06:00 : A-t-on besoin des mathématiques pour faire médecine ?
- Pour aller plus loin sur le fardeau du traitement : site de l’Etude ComPaRe, dont l’investigateur coordinateur sont Thi et le Pr. Ravaud qui dirige l’équipe du centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et d’Université de Paris.
- Des articles de maths sur la santé publique, écrits en 2013-2014 dans le cadre de l’année « Mathématiques pour la planète Terre » et de l’initiatie « Brèves de maths : un jour, une brève ».
Cet article fait partie de la série « X fait des maths ». Depuis la réforme Blanquer, on peut arrêter les maths à partir de la première. Mais dans quels métiers a-t-on besoin de maths ? Quelques non-matheux répondent à cela : de la sociologie, à la biologie, en passant par la psychologie ou l’économie, les mathématiques interviennent dans de nombreuses disciplines…
Thi est interviewé par Chi le 29 décembre 2020
Votre commentaire