Hackathon Cofidis à l’Université de Lille

Des 11 au 13 février 2019, l’entreprise Cofidis a proposé aux étudiants de l’Université de Lille (Masters Maths financières et Ingéniérie Statistique et Numérique-ISN) et aux étudiants de Centrale Lille (option DAD) un sujet autour de scoring sur des données « non classiques ». Jimmy Gelee (Cofidis) nous décrit plus précisément ce sujet et les attentes de l’entreprise dans la vidéo de l’événement, ci-dessous. En particulier, l’entreprise s’attend à être « challengée par les étudiants », « les méthodes universitaires » et souhaite aussi « être en veille avec les nouvelles méthodes, nouvelles technos, nouvelles façons de faire »… Comme le conclut André Beaugendre (Cofidis) à la fin de la rencontre « les échanges entre le monde académique et les entreprises sont toujours utiles, intéressants et enrichissants » !

L’évènement était à la fois compétitif et collaboratif sur une thématique d’apprentissage/machine learning. Les étudiants étaient organisés par équipe de 4, constituées en mélangeant les étudiants des différentes formations pour favoriser les rencontres inter-formations. Nous avons interviewé le groupe ayant remporté cette compétition : Wilfried Heyse (Master ISN, U. Lille), Al Houceine Kilani (DAD, Centrale Lille) et Quentin Possamaï (DAD, Centrale Lille) qui reviennent sur cette expérience.

Questions :
(1ère partie : interview de Jimmy, Cofidis)

0’00 : Jimmy, tu travailles à Cofidis. Aujourd’hui, vous organisez un Hackathon, peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
0’49 : Peux-tu nous en dire un peu plus sur la problématique ?
1’42 : S’agit-il d’une problématique classique, ou challengeante pour les étudiants ?
2’05 : Plusieurs formations participent. Comment les étudiants sont-ils répartis par groupe ?
2’28 : Qu’attendez-vous à la fin de la rencontre ?
(2ème partie : interview d’André, Cofidis)
3’13 : André. Pouvez-vous nous faire un retour d’expérience ?
3’40 : Y a-t-il des méthodes qui sont ressorties et que vous n’aviez pas utilisées avant ?
(3ème partie : interview du groupe vainqueur, Quentin, Al Houceine et Wilfried)
4’40 : Bonjour et félicitations ! pouvez-vous vous présenter ?
5’00 : Qu’avez-vous appris pendant ce challenge ?
7’17 : Recommanderiez-vous cette expérience à des étudiants de master ?

Jimmy est interviewé par Chi le lundi, André et le groupe ayant remporté la compétition (Quentin, Al Houceine et Wilfried) sont interviewés par Charlotte le mercredi, à Lilliad.

Merci à Nicolas Wicker (U. Lille), Jimmy Gelée (Codifis), André Beaugendre (Cofidis) et leurs équipes pour l’organisation de cet événement.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer