A part le moment où ils sont au tableau, que sait-on vraiment de la carrière des enseignants ? François Recher, Directeur de l’IREM de Lille, nous donne quelques explications et nous présente le rôle que joue l’IREM, en terme de formation continue et comme liaison entre l’université et le secondaire. Au travers de ses explications, il est clair que c’est bien l’amour des maths et la curiosité mathématique que l’IREM s’évertue à entretenir chez les enseignants et les élèves !
Pour en savoir plus sur le Rallye Mathématique des collèges, c’est ici !
Le site de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public contient aussi de nombreux dossiers sur le métier et l’actualité concernant les enseignants de maths.
Enfin, le ministère a une page expliquant avec plus de détails le métier d’enseignant !
Questions :
1) Bonjour François, tu es Directeur de l’IREM de Lille et enseignant-chercheur à l’Université de Lille. Pourrais-tu nous décrire un peu ton métier et l’institut que tu diriges ?
2) 1’33 : Comment se déroule la carrière d’un enseignant en collège ou lycée ? Quelles sont les évolutions au cours de la carrière ? En terme de taches, de responsabilité ?
3) 4’11 : Par rapport à la formation continue, comment doit faire un enseignant intéressé ?
4) 5’08 : Quels sont l’actualité et les grands rendez-vous de l’IREM ?
5) 6’57 : Le mot de la fin, très important pour les (futurs)-enseignants !
Votre commentaire